fbpx

Comment guérir d’une lombalgie, sciatique, hernie lombaire, d’un mal de dos?

Toutes douleurs localisée dans le bas du dos ne va pas s’estomper en “musclant” le dos. C’est une solution totalement réductrice et simpliste de ce problème.

La lombalgie désigne une douleur (suffixe -algie) dans la zone lombaire (préfixe lomb-). C’est donc un mort “fourre-tout” qui peut désigner plusieurs problématiques.

La sciatique désigne généralement une irritation du nerf sciatique. Cette irritation va souvent créer des irradiations et décharges le long de la jambe, parfois jusqu’au pied.

L’hernie désigne la situation ou le disque vertébrale (noyau plat et gélatineux) sort de la vertèbre – il peut ensuite venir toucher le nerf sciatique par exemple et/ou créer des douleurs en bas du dos.

Pourquoi le mal de dos apparait ?

Plusieurs raisons apparaissent:
– Un déséquilibre au niveau des tissus autour de bassin (ex: fléchisseurs de hanche trop raide, fessiers inhibés, abdominaux inhibés)
– La position assise prolongée
– Une posture globale qui renforce les douleurs en bas du dos
– Une augmentation du volume de course au delà des tolérances corporelles
– Un mouvement répétitif qui aggrave la douleur

Comment s’en débarrasser ?

Il n’y a pas de solution miracle !
On va souvent répéter de “bouger”. C’est effectivement une bonne idée, mais relativement simpliste et assez léger comme programme.
Chaque situation devra être étudié individuellement, pour trouver les causes profondes de la blessure. Un programme générique pourra marcher, tout comme une montre cassé donne l’heure deux fois dans la journée. Mais le mieux est de mettre toutes les chances de son côté, sans laisser de place au hasard.

Vous pouvez lire ici les quelques témoignages que j’ai reçu récemment.

Si vous souhaitez programmer un bilan gratuit, et pourquoi pas en finir avec les lombalgies et douleurs de dos chronique, vous pouvez me contacter.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *