fbpx

Déchirures ischio-jambiers chroniques : que faire ?

Les déchirures (ou plus réellement les lésions) aux ischio-jambiers sont très fréquentes dans la plupart des sports de course. Les ischios sont des muscles très “fragiles” selon la science. Ils sont en réalité comme un baromètre de la santé du bas du corps, et du soin que l’on apporte à son corps.

A quoi sont-elles dues ?
*Un manque d’échauffement.
*Un manque de progressivité vers la vitesse maximale durant l’entrainement.
*Un déséquilibre postural – donc une asymétrie sur la course !
*Un déséquilibre tension-longueur des tissus autour du bassin et de la cuisse, voire des mollets.
*Un programme de préparation physique (et souvent de musculation) non adapté.

Que faire?

Chaque situation est différente, il faut ainsi passer par une évaluation complète du corps, de comment il bouge, et de votre mode de vie.

Très souvent le programme de musculation – passé et actuel – est la cause de beaucoup de maux. Il convient d’y remédier et d’en adopter un adapté à la situation actuelle et aux besoins du sport.

Un plan de préparation physique doit être mis au point, en prenant en compte l’historique des blessures, l’état actuel du corps, et les contraintes du sport et de la vie de tous les jours de chacun.

Voici ce que Mathias, un joueur de rugby venu me voir pour ce problème précis, a partagé :

Je suis venu voir Rémy afin d’être mieux physiquement, plus fort et athlétique, et prévenir les blessures qui peuvent être liés à la pratique du rugby.

Les résultats ont été très positifs : je me sens beaucoup mieux qu’avant, plus athlétique ; j’ai plus confiance en moi en ce qui concerne les blessures. Je me sens moins fragile au niveau des ischios où j’avais eu quelques blessures et plus stable au niveau de mes épaules où j’avais subit des luxations par le passé.

Mathias G. – 28 ans, Rugby

Si vous souhaitez programmer un bilan gratuit, vous pouvez me contacter ici.